Test de perméabilité avec RE-2020


 La ventilation de l'enveloppe ou les mesures de perméabilité consistent à déterminer le flux d'air parasite causé par des fuites dans le bâtiment autres que la ventilation. 

Les bâtiments sont une partie importante de notre environnement. Il est important d'en prendre bien soin afin que nous puissions nous protéger des intempéries et du changement climatique. L'une des choses les plus importantes à considérer lors de l'entretien d'un bâtiment est sa perméabilité. 


Dans quelle mesure le bâtiment est-il respirant ? 


La ventilation d'un bâtiment est définie comme une mesure de la quantité d'air qui peut traverser les murs d'un bâtiment. Cela peut être un problème si la transparence est trop élevée, car le bâtiment ne nous protège pas non plus des intempéries. Une certaine ventilation est nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment, mais il est important qu'il ne soit pas trop perméable. Il existe plusieurs façons de réduire la ventilation d'un bâtiment. L'une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser un scellant. Les scellants sont des produits qui empêchent l'air de traverser les murs d'un bâtiment. Ils sont généralement appliqués sur les murs, les plafonds, les joints de sol et les fissures. 


La perméabilité du bâtiment, comment la mesurer ?

 

Mesurez la perméabilité grâce à des tests. Ce type de test utilise un ventilateur qui crée une pression différentielle entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. En d'autres termes, le ventilateur crée un vide à l'intérieur du bâtiment contre la pression de l'air extérieur. Cette pression différentielle permet à l'air de circuler à travers les interstices et les fissures du cadre jusqu'à ce que les pressions interne et externe soient égales. La perméabilité à l'air est mesurée en mètres cubes par heure et par mètre carré de surface de bâtiment.  Si les résultats du test indiquent qu'ils ne répondent pas aux exigences attendues, vous devrez apporter des corrections et recommencer de nouvelles mesures jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats. 


Un test de fuite est-il requis ? 


Les tests d'étanchéité à l'air sont obligatoires pour tous les nouveaux bâtiments. La réglementation thermique française impose  une étanchéité à l'air minimum de 3 m³ / (h.m²) sur les parois opaques (y compris les fenêtres) des bâtiments neufs. Les systèmes de ventilation doivent être conformes à la norme EN13779 "Building Ventilation-System and Product Performance". 


Qui effectue le test d'étanchéité à l'air ?  


RE-2020 est une entreprise de vérification environnementale reconnue et certifiée. Notre équipe est spécialisée dans la qualité de l'air intérieur (QAI), l'étanchéité à l'air (porte Broward), les tests de réseaux de ventilation, l'acoustique et la thermographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire