L'impact des bouteilles en plastique sur l'environnement

 Le plus grand contributeur à la pollution des océans est les États-Unis. Les citoyens américains produisent 0,34 kg de déchets par jour. La Chine, quant à elle, ne contribue que 0,12 kg. Malgré cette énorme disparité, la population chinois augmente sa contribution : en 2016, les consommateurs chinois ont acheté 73,8 milliards de bouteilles en plastique contre 62,7 milliards en 2015. Cette augmentation est le résultat d'une population croissante. Jusqu'à ce que les puissances mondiales agissent et réduisent la production de bouteilles en plastique, la pollution des océans continuera d'augmenter. Les consommateurs doivent faire leur part pour réduire cette pollution.



Bouteilles réutilisables


Il y a plusieurs raisons de passer à des bouteilles réutilisables au lieu de celles jetables. Le premier est la réduction potentielle des déchets plastiques. Selon Oceana, une augmentation de 10% des ventes de bouteilles réutilisables pourrait réduire la pollution du plastique marin de près des deux tiers. De plus, une seule bouteille réutilisable peut épargner dans une tortue d'être aspirée par le plastique. Ces animaux sont déjà menacés par la pollution plastique, donc le passage aux bouteilles réutilisables peut être une étape majeure pour les protéger.

Les bouteilles en plastique commencent la vie comme de l'huile, qui coûte cher à produire et aux dommages à l'environnement. Il faut 17 millions de barils de pétrole pour produire une année de bouteilles d'eau jetables, qui ne remplit qu'un quart de la bouteille. Cette huile tue également environ 1,1 million d'animaux marins chaque année. Les plastiques mettent également 700 ans à décomposer et à polluer l'environnement. Et bien qu'ils ne puissent pas avoir des impacts immédiats sur la santé humaine, les effets négatifs des bouteilles en plastique sur l'environnement se feront sentir pendant des centaines d'années.

Plastique recyclable


Les bouteilles en plastique recyclées sont souvent transformées en articles utiles comme les vêtements, les sacs et les clôtures. Certains sont même recyclés dans de nouvelles bouteilles en plastique, contenants et sacs. Cependant, ils doivent être séparés des autres matériaux avant d'être recyclés. Tout d'abord, ils doivent être nettoyés et triés par type pour éviter la contamination. Ensuite, ils sont broyés ou déchiquetés pour que tout résidu soit supprimé. De cette façon, ils peuvent être retraités en produits à la fois recyclables et sûrs pour l'environnement.

Les décharges deviennent de plus en plus rares. En recyclant les plastiques, nous pouvons économiser 7,4 verges cubes de terrain. Cependant, les décharges ont leur propre ensemble de problèmes. Lorsqu'ils sont éliminés de manière incorrecte, les matériaux contiennent des produits chimiques, qui sont nocifs pour l'environnement. De plus, les décharges contiennent également une variété d'autres polluants. Heureusement, le recyclage peut vous aider. Bien que les décharges puissent être une proposition coûteuse, les avantages des bouteilles en plastique recyclées sont nombreux.

Perturbateurs endocriniens


Les bouteilles en plastique contiennent des produits chimiques appelés perturbateurs endocriniens. Ces produits chimiques peuvent affecter divers organes du corps, y compris le cerveau, le système reproductif et le développement. Voici quelques-unes des sources courantes de perturbateurs endocriniens dans les produits de tous les jours. Ces produits chimiques ne se dégradent pas facilement dans l'environnement, ce qui rend difficile l'évaluation des effets potentiels de la santé de l'exposition chez l'homme. De plus, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents et se trouvent dans la plupart des produits que nous utilisons tous les jours.

Alors que les perturbateurs endocriniens peuvent ne pas être présents dans tous les produits en eau en bouteille, ces produits chimiques ont été trouvés dans d'autres produits en plastique, y compris des matériaux, des détergents et des jouets ignifuges. Ils sont également associés à des troubles de la reproduction, ainsi qu'aux retards de développement et au cancer. En plus des bouteilles en plastique, d'autres produits contenant ces produits chimiques comprennent les jouets pour enfants, les textiles et les contenants de stockage des aliments. L'étude a noté que ces produits chimiques étaient présents dans au moins 18 types différents d'eau en bouteille.

Animaux qui ingèrent des bouteilles en plastique


Les effets des animaux qui ingèrent du plastique sont de grande envergure. Le plastique se trouve dans les océans et se retrouve dans l'estomac de nombreux animaux marins. Le plastique et les océans sont une combinaison terrible. Ces dernières années, les scientifiques ont observé des animaux ingérant des bouteilles en plastique, en particulier les tortues de mer et les loutres. Ces animaux sont également sensibles aux effets toxiques du plastique, en particulier si leur estomac n'est pas conçu pour excréter le plastique.

Les effets physiques des plastiques sur les animaux varient, mais les études montrent que les oiseaux de mer et d'autres animaux marins sont particulièrement vulnérables. Le plastique ingéré par les oiseaux et les tortues de mer remplit leur estomac et réduit la taille de leurs repas. Il en résulte moins d'énergie, moins d'appétit et une croissance plus lente. Dans l'océan Pacifique tropical, une jeune tortue verte a été trouvée fortement affaiblie. Son poids corporel était moins de la moitié de ce qu'il avait été auparavant et elle est décédée.

Réduire l'impact des bouteilles en plastique sur l'environnement


L'un des problèmes environnementaux les plus importants associés aux bouteilles en plastique est leur utilisation. Il est préférable d'utiliser des gourdes isothermes pour éviter la pollution de l'environnement.  Dans les zones rurales, les gens doivent souvent parcourir des kilomètres pour collecter l'eau de sources polluées, et ils n'ont pas le temps ou l'argent pour aller travailler, gagner un revenu ou aller à l'école. Cette pauvreté contribue à un cycle de maladie et de maladie. De plus, le coût de l'eau en bouteille est trop élevé pour les communautés pauvres, et la plupart ne peuvent pas se le permettre. De plus, les pays en développement peuvent dépenser de 20 à 50% de leurs budgets en gestion des déchets, laissant peu d'argent pour construire des infrastructures d'eau potable.

Une seule bouteille d'eau en plastique peut avoir 450 ans avant de commencer à biodégrader. Les microplastiques des bouteilles en plastique se retrouvent souvent dans l'océan, où elles se nourrissent de petits poissons et d'autres créatures marines. C’est pour cela certaines organisation et entreprises encourages les gens à utiliser gourde isotherme pour minimiser le maximum de pollutions. Alors que ces organismes ingèrent du plastique, les toxines dans les bouteilles progressent dans la chaîne alimentaire, nuisant à toute la vie marine. En conséquence, de nombreux consommateurs tentent de réduire leur consommation de bouteilles d'eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire