10 gestes à adopter pour un numérique écoresponsable

 Actuellement, le numérique génère plus de 4 % de gaz à effet de serre mondial, un chiffre qui pourrait atteindre 8 % si l’on n’adopte pas les bons gestes. En effet, le stockage sur le cloud, l’excès de pièces jointes dans les mails, etc., font partie de la vie quotidienne des entreprises. Toutefois, cela cache une pollution considérable en arrière-plan, d’où l’importance de l’éco geste au bureau.




Qu’est-ce que l’éco geste ?



Lorsque l’on parle d’éco-gestes, on fait référence à tous les gestes, souvent simples, au quotidien qui permettent de minimiser l’impact environnemental. Le véritable objectif de l’éco-geste est d’éviter la surconsommation, voire réduire sa consommation énergétique. Ainsi, l’adoption d’écogeste responsable permet de limiter les pollutions diverses.

Au sein des entreprises, l’écologie numérique fait référence à l’utilisation écoresponsable des matériels numériques. En effet, ces derniers figurent parmi les postes de consommation électrique les plus importants au bureau et à la maison. Ainsi, pour limiter son empreinte carbone, voici certains gestes simples à suivre au quotidien présenté par https://brocksm.fr/ :

1. Soigner et économiser ses emails



Trier ses mails est un geste simple, mais efficace pour limiter son empreinte environnementale. Ainsi, nettoyer sa boîte mail en supprimant les e-mails envoyés, les spams ainsi que les courriers indésirables font partie de la bonne démarche éco responsable. Il faut également penser à vider régulièrement sa corbeille afin d’éviter de surcharger les data centers de mails inutiles. Cela permet ainsi de réduire les rejets de CO2 en économisant sur les ressources nécessaires au fonctionnement des data-centers.

D’un autre côté, il est aussi important de limiter les pièces jointes à envoyer, ainsi que le nombre de destinataires des emails. Ainsi, lors des réponses des e-mails, il faut penser à supprimer les pièces jointes. SI possible, pourquoi ne pas opter pour l’ancienne manière de transférer des données : à partir d’une clé USB.

2. Optimiser le stockage des données



Le stockage sur le cloud nécessite la mise en œuvre de serveur, qui consomme de l’énergie lors du traitement des données. Il est ainsi plus judicieux et responsable de trier, classer et supprimer les données régulièrement, mais également réduire au maximum la sollicitation des stockages en ligne. Ce genre d’attitude permet aussi de limiter la consommation d’énergie et de soutenir le développement durable.

3. Prioriser la connexion WIFI à la 4G mobile



Un des bons réflexes à adopter est également de préférer la connexion WIFI aux données mobiles. Ce geste à la fois simple et facile permet d’éviter de trop recourir aux réseaux. Ainsi, cela permet de faire des économies sur les ressources naturelles utilisées.

4. Limiter les flux de données



La réduction et la gestion de la consommation de données mobiles font partie des gestes écologiques à adopter. Mais, comment réduire la consommation d’énergie en sollicitant moins la bande passante ? Le premier conseil à appliquer est de réduire son empreinte écologique en préférant les réunions en appel aux visioconférences. Il faut penser également à limiter le streaming vidéo, ou au minimum réduire la qualité de la vidéo jouée.

5. Éteindre et débrancher son ordinateur



On a tendance à laisser les ordinateurs en veille, puis reprendre le travail après les temps de pause au bureau. Cependant un ordinateur portable ou de bureau en veille continue de consommer de l’énergie, et ce, inutilement. Il faut ainsi penser à éteindre son ordinateur lorsqu'on ne l'utilise pas. D’un autre côté, cela permet également de réduire sa consommation d’énergie et ainsi de faire baisser la facture énergétique.

6. Recyclage des matériels informatiques



En matière d’éco-responsabilité, le recyclage est parmi les meilleurs moyens pour la protection de l’environnement. En effet, les appareils recyclés permettent d’éviter la consommation d’équipements neufs. En outre, cela permet d’économiser sur les coûts d’achat tout en rallongeant la durée de vie des appareils électriques.

7. Bien entretenir son matériel avec des protections anti-virus



Les logiciels anti-virus permettent de protéger l’appareil contre les éventuelles attaques de virus. Ils permettent également d’éviter les pannes, et ainsi d’éviter le remplacement des appareils. En effet, continuer à utiliser ses appareils aussi longtemps que possible favorise la réduction des déchets et contribue à la protection de l’environnement.

8. Limiter et optimiser les impressions



De petits gestes comme la non-impression de documents permettent de réduire son impact écologique. Il est préférable de garder les fichiers sous format numérique et les imprimer seulement en cas de nécessité absolue.

À noter : l’utilisation de papier recyclé est également une bonne option pour sauvegarder l’écologie.

9. Optimiser sa navigation web



Le temps de recherche, ainsi que le nombre de pages consulté ont des impacts environnementaux considérables. Pensez ainsi à utiliser des mots-clés pertinents pour vos recherches ou tapez directement l’adresse du site internet.

10. Éviter de multiplier les appareils



Utiliser plusieurs appareils en même temps signifie augmenter sa consommation d’énergie. Afin de réduire au minimum son empreinte carbone liée au numérique, il faut limiter le nombre d’appareils électriques utilisés sur le lieu de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire