L'énergie solaire permet de surmonter les défauts des systèmes énergétiques traditionnels que l'on croyait jusqu'alors immuables, ce qui lui confère des avantages importants par rapport à ces systèmes. Les inconvénients de l'énergie solaire pour la production d'énergie domestique sont compensés par les avantages indiqués ci-dessous, qui sont également abordés dans un autre article.
L'énergie solaire est une option fantastique.
Les avantages de l'énergie solaire sont les suivants :
Les matières premières sont illimitées et renouvelables. La quantité d'énergie solaire actuellement disponible est stupéfiante (environ 10 000 fois ce dont l'homme a besoin), et elle est continuellement renouvelée. S'il est correctement utilisé, seulement 0,02 % de la lumière solaire entrante pourrait remplacer complètement toutes les autres sources de carburant actuellement utilisées.
Concentrons-nous simplement sur l'albédo, c'est-à-dire le pourcentage inutilisé de la lumière solaire qui est réfléchie dans l'espace, car la Terre a, après tout, besoin d'une quantité importante de cette énergie solaire pour réguler son climat. L'albédo moyen de la Terre est d'environ 30 %, ce qui signifie que chaque année, environ 52 pétawatts d'énergie sont réfléchis par la Terre et perdus dans l'espace. Si l'on compare ce chiffre aux données sur la consommation mondiale d'énergie. L'énergie perdue dans l'espace chaque année équivaut à 400 ouragans, à 1 million de barrages Hoover, aux besoins énergétiques de la Grande-Bretagne pendant 250 000 ans, à 387 années de production mondiale de pétrole, de gaz et de charbon, à 75 millions de voitures et à 50 millions de 747 volant sans escale pendant un an (sans parler d'un million de machines à remonter le temps de type DeLorean !)
L'énergie solaire émet peu d'émissions. Les panneaux solaires ne polluent pas, mais leur production et leur construction ont un impact sur l'environnement. Toutefois, ces coûts environnementaux ne sont rien en comparaison des dommages causés par les sources d'énergie conventionnelles, qui émettent chaque année dans le ciel quelque 21,3 milliards de tonnes de dioxyde de carbone.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les coûts de l’électricité cette page est pour vous : https://www.jdconstructions.fr/
Les endroits éloignés sans accès aux réseaux électriques peuvent bénéficier de l'énergie solaire. Les citadins seront peut-être surpris d'apprendre qu'en 2006, 180 000 foyers américains étaient hors réseau, et ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé aujourd'hui. Cette information provient du magazine Home Power. Bien que certains vivent hors réseau dans tous les États, ces rebelles de l'énergie ont longtemps cherché refuge en Californie, dans le Colorado, le Maine, l'Oregon, le Vermont et Washington. Parmi les 1,8 milliard de personnes qui vivent hors réseau dans le monde, rares sont celles qui ont le choix, même si beaucoup d'entre elles évitent le réseau par principe, pour des raisons politiques et environnementales. L'énergie solaire, en particulier dans des régions comme l'Afrique subsaharienne, où jusqu'à 90 % de la population rurale n'a pas accès à l'électricité, peut améliorer considérablement la qualité de vie de millions de personnes qui vivent actuellement dans l'obscurité. Les habitants de ces régions doivent s'éclairer à l'aide de combustibles, ce qui entraîne des coûts sociaux et environnementaux importants, allant d'une santé compromise par la contamination de l'air intérieur à une baisse de la productivité globale. Les habitations rurales, hors réseau, offrent de grandes possibilités pour l'électricité solaire.
L'énergie solaire crée des emplois verts. L'emploi dans la recherche, la fabrication, la vente et l'installation de panneaux solaires à usage résidentiel est en expansion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire