La demande de meubles présentant un meilleur bilan écologique du cycle de vie est en hausse depuis des années. Des chiffres plus récents montrent que cette tendance ne se dément pas : Selon une étude de PricewaterhouseCoopers (PwC), la durabilité est un facteur crucial pour les trois quarts des consommateurs lorsqu'ils achètent des meubles. Cela rend les meubles "verts" attrayants pour les fabricants et les détaillants de meubles, non seulement d'un point de vue idéologique, mais aussi d'un point de vue commercial.
Qu'est-ce qui rend le mobilier durable ?
Comme dans le secteur de l'alimentation et des boissons, divers critères jouent un rôle dans la durabilité des meubles. Ils découlent principalement de la distinction entre les choix durables et la production conventionnelle - et souvent bon marché - associée à une consommation consciente des coûts et des tendances.
Matières premières renouvelables
Ici, le bois occupe toujours la première place. Mais le bambou, le coton et de nouveaux matériaux comme les algues sont également des ressources renouvelables. Les meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que les bouteilles en PET ou les anciennes fibres de bois constituent une autre alternative.
Durabilité
Un meuble de haute qualité au design intemporel peut être utilisé pendant de nombreuses années et transmis à la génération suivante. Le recyclage augmente également la durée de vie d'un meuble.
Production équitable
La durabilité implique également une responsabilité sociale. Cela signifie que de bonnes conditions de travail et des salaires équitables sont des considérations importantes lorsqu'il s'agit d'acheter des meubles en toute conscience.
Des voies de transport courtes
L'utilisation de matières premières et de fournisseurs régionaux, combinée à une production locale, améliore considérablement l'empreinte carbone d'un meuble.
Par ailleurs, les meubles en bois naturel ne sont pas seulement exempts de substances nocives, ils ont également un effet positif sur le climat intérieur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le mobilier de bureau durable.
Exempt de substances nocives
Un lit susceptible d'émettre des substances chimiques nocives est désormais hors de question pour de nombreux consommateurs. Outre les matériaux principaux, la peinture, le vernis et les autres revêtements ne devraient pas poser de problèmes de santé.
Exemple 1 : les meubles de rangements modulables MOBIY
Les meubles de rangement modulables MOBIY sont fabriqués en bois français (forêts bretonnes) et assemblés via des connecteurs de meubles conçus en Mayenne.
En plus d’être complètement écoresponsables, le mobilier MOBIY est innovant de par sa modulabilité, sa personnabilisation et son système de fixation unique au monde permettant de monter son meuble sans utiliser de vis ni d’outil.
Exemple 2 : le canapé modulaire de Bolia
Utiliser des matériaux honnêtes et durables dans ses produits est le principe directeur du fabricant danois Bolia. Le nouveau canapé modulaire Recover est fabriqué exclusivement à partir de matériaux recyclés et recyclables, tels que des surplus de mousse provenant de fabricants locaux. Les housses du canapé sont amovibles, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. Sous la mousse se cache un cadre en bois certifié FSC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire