Plus d’une centaine de pays se retrouvent à Nairobi pour un traité international « historique » sur le plastique, dont des centaines de millions de tonnes finissent chaque année en déchets.
https://www.sudouest.fr/environnement/environnement-une-centaine-de-pays-a-la-recherche-d-un-accord-mondial-sur-le-plastique-9402032.php
Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée dans un filet
La nature ne cessera jamais de nous surprendre. Et ce ne sont certainement pas les passagers d'un bateau parti observer les orques qui diront le contraire. Le 10 janvier dernier, alors qu'ils se trouvaient au large de Bremer Bay, en Australie, des touristes partis avec le tour opérateur Whale Watch Western Australia ont eu la surprise de tomber sur une jeune baleine à bosse. Normalement, cette espèce se trouve en Antarctique à cette période de l'année.
Environnement : l'inquiétant recul de la dune à Biscarrosse
D'ici la fin du siècle, en France, jusqu'à 50 000 personnes pourraient être menacées par l'érosion, un phénomène qui s'accélère. Exemple à Biscarrosse, dans les Landes, où la plage a reculé de plusieurs mètres.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/montee-des-eaux/environnement-l-inquietant-recul-de-la-dune-a-biscarrosse_4886019.html
Comment parler de la crise climatique à nos enfants?
Pas facile de trouver les mots justes pour parler de la crise climatique avec nos enfants sans les effrayer… Comment les aider à grandir dans un monde qui laisse peu de place à l’optimisme ?
Charente-Maritime : un premier « frigo zéro gaspi » pour croiser écologie et solidarité
La Rochelle n’avait pas encore son « frigo zéro gaspi », destiné à la fois à lutter contre le gaspillage alimentaire et à l’aide d’urgence aux précaires. Le premier d’une longue série vient d’être installé rue du Cerf-volant
https://www.sudouest.fr/initiatives/charente-maritime/charente-maritime-un-premier-frigo-zero-gaspi-pour-croiser-ecologie-et-solidarite-7134939.php
Environnement : de nombreuses rivières françaises polluées par des détergents et pesticides
Plusieurs rivières françaises sont polluées par des insecticides, des détergents, des herbicides et même des médicaments, d’après deux études communes de l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et de l'Office français de la biodiversité (OFB), publiées ce vendredi 22 octobre.
La suite : https://www.marianne.net/societe/ecologie/environnement-de-nombreuses-rivieres-francaises-polluees-par-des-detergents-et-pesticides
Écologie : certaines villes tentent de réduire leur consommation énergétique
De plus en plus de communes veulent tenter de réduire l'éclairage nocturne. Souvent par souci d'économie, mais également pour limiter la pollution lumineuse qui perturbe les animaux.
Environnement : quelles options pour recycler nos objets du quotidien ?
En plateau, la journaliste Valérie Heurtel fait le point sur les
initiatives mises en place ou en projet pour recycler davantage nos
objets du quotidien.
Recycler nos vieux objets, oui, mais comment ? Que faire par exemple de ses vielles chaussures quand on est obligé de s'en séparer ? En plateau, la journaliste Valérie Heurtel estime que "le mieux, c'est de les mettre dans ces bennes qui sont gérées par Le Relais. Les chaussures sont récupérées, elles sont triées. Une partie est revendue. Celles qui sont trop usées servent de combustibles dans les cimenteries".
Marseille. Un ramassage de déchets éco-citoyen a été organisé vendredi 6 août dans la calanque de Morgiou
Il est temps d'admettre que la crise climatique est à nos portes
Voilà des années que les climatologues nous le disent : notre monde est en train de changer et si nous ne réagissons pas, il sera bientôt trop tard.
Les inondations qui ont frappé l'Europe ces dernières semaines ont mis en évidence une chose : personne n'est à l'abri de la crise climatique. En Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche, les crues dévastatrices ont tué plus de 200 personnes. Beaucoup sont encore portées disparues. À Londres, des stations de métro et des hôpitaux se sont retrouvés sous l'eau. Au cours de la même période, des pluies torrentielles ont tué 115 personnes sur la côte ouest de l'Inde et ont inondé la ville de Zhengzhou en Chine.
Réduire sa vitesse sur la route, est-ce bon pour le climat ?
Passer par exemple sur l’autoroute de 130km/h à 110 km/h, comme l’avait proposé l’an dernier la Convention citoyenne (en vain). Utile, ou pas, donc, pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre ?
Alors même s’il est tôt, je vous propose de faire un peu de physique. Imaginez-vous dans votre voiture lancée à 130km/h. Si vous passez la main par la fenêtre vous allez sentir… la force de l’air, les frottements contre lesquels votre voiture doit lutter en utilisant beaucoup d’énergie pour continuer d’avancer. Et, ça parait logique, plus on va vite, plus la résistance de l’air est importante, et donc plus on a besoin d’énergie (donc de carburant).
En réduisant la vitesse à 110 km/h, on utilise moins d’énergie : 23% exactement, car les frottements de l’air évoluent en fonction du carré de la vitesse. Ça veut dire un quart d’émissions de CO2 en moins, celles produites par la combustion dans le moteur, et un quart de carburant en moins, donc moins de pétrole consommé, c’est bon aussi pour la planète. Mais cela à condition que la vitesse soit constante.
La suite : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-environnement/la-chronique-environnement-du-vendredi-30-juillet-2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire