Actualités

Ecologie : venir en aide à la communication des entreprises 

Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l'impact écologique, les entreprises craignent de communiquer sur leurs efforts environnementaux sous peine d'être taxées de greenwashing. Se référer aux écolabels européens pourrait les aider, estime Barton Finn. 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-ecologie-venir-en-aide-a-la-communication-des-entreprises-2090846 

Ecologie et surconsommation : les Français en pleine contradiction

La surconsommation est un problème réel pour 83 % des Français, selon un sondage réalisé par l'Ademe. Mais dans leur comportement, ceux-ci restent sur des schémas de consommation encore peu vertueux vis-à-vis de l'environnement.? 


Écologie. Moins d’encre dans les logos, images animées... 

Cette agence de com’ mise sur la sobriété Fondée en 2020, l’agence de communication Light cherche à limiter au maximum l’impact environnemental de ses projets. Montée en coopérative, elle s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. 


Écologie : est-il possible de ralentir la bétonisation des sols ? 

D’ici 2050, l’objectif de la loi sur le climat est d’arriver à zéro artificialisation nette des sols. Cela signifie qu’il va falloir arrêter de bétonner, alors que 57 000 hectares de nature disparaissent chaque année. Pour produire, se loger, consommer, les Français occupent toujours plus d’espaces. 57 000 hectares de nature disparaissent chaque année au profit du béton.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/ecologie-est-il-possible-de-ralentir-la-betonisation-des-sols_6154224.html

Ticket à gratter «Mission Nature» : à partir de lundi 

La biodiversité a touché le gros lot. Un nouveau jeu à gratter, appelé sobrement «Mission Nature», va faire son apparition chez les buralistes de France à partir de ce lundi 23 octobre. Annoncé mercredi par la Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry, ce ticket va permettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) de récolter près de 6 millions d’euros et de financer les 20 projets sélectionnés pour leur lien avec la restauration de la biodiversité. 


Environnement : ce que contient le décret pour faciliter la réutilisation des eaux usées 

Le gouvernement va publier dans les prochains jours un décret pour faciliter la réutilisation des eaux usées, dévoile mercredi 23 août France Inter qui s'est procuré ce décret en exclusivité. Ce document fait partie des mesures phares du plan eau du gouvernement. Il prévoit notamment d'assouplir la législation en place. 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-ce-que-contient-le-decret-pour-faciliter-la-reutilisation-des-eaux-usees_6020924.html 

VIDÉO - Cette piscine municipale est la plus écologique de France 

À Montignac-Lascaux, en Dordogne, la municipalité a fait une construire une piscine naturelle. À la place des produits chimiques, ce sont des plantes qui se chargent de filtrer l'eau. Pour le plus grand plaisir des baigneurs, comme a pu le constater une équipe de TF1. 


« Faire rimer écologie et économies » : 

à Quimper, les applications anti-gaspillage ont la cote Elles permettent d’éviter le gaspillage et de faire des économies sur ses courses : les applications antigaspi présentes à Quimper (Finistère), Too Good To Go et Phenix, sont de plus en plus plébiscitées. Tant par les consommateurs que par les commerçants. 

https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/gaspillage-alimentaire/faire-rimer-ecologie-et-economies-a-quimper-les-applications-antigaspi-ont-la-cote-20cce8d8-20b9-11ee-94a8-6149bb5116a4 

Transition écologique : ces entreprises qui s'y sont mises tôt… et en récoltent les fruits 

Cela devrait coûter un pognon colossal : 66 milliards d’euros par an à partir de 2030, et la seule décarbonation des 50 sites les plus émetteurs de CO2 en France exige 30 milliards. Cependant, les précurseurs de l’industrie, qui ont investi écolo depuis dix ans déjà, remplissent leurs bons de commande. 

https://www.marianne.net/societe/ecologie/transition-ecologique-ces-entreprises-qui-sy-sont-mises-tot-et-en-recoltent-les-fruits 

Ecologie et numérique : l'industrie du tourisme s'engage 

Trois innovations en matière de transport durable, de réduction de la consommation d'eau et de création de nouvelles recettes issues du numérique. 


Connaissez-vous la drôle théorie du donut qui allie économie et écologie ? 

Quel est le rapport entre un donut, l’économie et l’écologie ? Non, ce n’est pas le début d’une devinette. Il existe un réel lien entre les trois termes. Ce qu’on appelle la théorie du donut ou Doughnut model en anglais est un concept économique qui propose de combler les besoins essentiels de tous les humains tels que l’alimentation, la santé ou le logement tout en respectant les limites planétaires. 

https://fr.news.yahoo.com/connaissez-drôle-théorie-donut-allie-133017605.html 

Région Sud: quelles solution pour favoriser l'écologie ? 

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur, expose les différentes actions que mènera la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour favoriser l'écologie. 

https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/region-sud-quelles-solution-pour-favoriser-l-ecologie_VN-202305040888.html 

Santé et environnement : comment réinventer le périphérique de Paris 

Lien entre la capitale et les communes limitrophes, ceinture de fraîcheur pour affronter les canicules… Quel pourrait être le nouveau visage de cette voie, inaugurée il y a 50 ans ? 


Environnement : le bassin méditerranéen souffre de la sécheresse 

Sur le bassin méditerranéen, "depuis le début de l’année la pluie n’est quasiment pas tombée", explique la journaliste Sophie Piard sur le plateau du 19/20. Il a plu l’équivalent d’1 mm/jour depuis janvier, avec "-58% de précipitations par rapport à la normale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et -48% pour le Languedoc-Roussillon." Le Var est particulièrement touché. 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-le-bassin-mediterraneen-souffre-de-la-secheresse_5771516.html 

Environnement : comment réduire notre production de déchets ? 

Emma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions. Samedi 8 avril, la réduction des déchets. 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-degre-de-conscience/environnement-comment-reduire-notre-production-de-dechets_5730746.html

Pyrénées-Orientales : des outils et des fonds pour encourager les éleveurs à travailler pour la biodiversité

De nombreux éleveurs du département sont encouragés financièrement à travailler en harmonie avec les environnementalistes. Un partenariat qui doit permettre une utilisation optimale des ressources tout en préservant la biodiversité. 


Écologie : Kevin a transformé sa cour en un jardin durable et autosuffisant 

En 2020, en pleine pandémie du Coronavirus, Kevin s’est acheté une maison. En deux ans, il a transformé sa cour, à l’origine en terre battue, en une ferme urbaine durable. Pour y parvenir, le jeune homme a mis en place différents systèmes destinés à créer un environnement autosuffisant. 

https://www.20minutes.fr/planete/environnement/4028688-20230320-ecologie-kevin-transforme-cour-jardin-durable-autosuffisant

La fonte de la banquise de l’Arctique plus rapide et plus forte que prévu 

Les courants relativement chauds des profondeurs de l’Arctique seraient en réalité bien plus chauds, et plus proches de la surface, que les experts ne le pensaient jusqu’ici… Ce qui accélère la fonte de la banquise, selon deux études. 

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20230314.OBS70836/la-fonte-de-la-banquise-de-l-arctique-plus-rapide-et-plus-forte-que-prevu.html

En termes d'écologie, la Formule 1 ne se moque-t-elle pas du monde ? 

Avec son calendrier surchargé et fait en dépit du bon sens environnemental, la discipline ne risque pas de redorer son blason auprès de ses détracteurs. 

https://www.lefigaro.fr/sports/formule-1/en-termes-d-ecologie-la-formule-1-ne-se-moque-t-elle-pas-du-monde-20230304 

Écologie : pourquoi la disparition progressive des papillons peut provoquer une crise sans précédent

L’ONG britannique "Butterfly Conservation" dresse un constat alarmant sur l'état de la biodiversité en révélant dans son 5e rapport que 80 % des papillons ont disparu en Grande-Bretagne en 50 ans. La situation ne serait pas meilleure en France. 

https://www.midilibre.fr/2023/02/20/ecologie-pourquoi-la-disparition-progressive-des-papillons-peut-provoquer-une-crise-sans-precedent-11012179.php


Le groupe M6 mise sur l'écologie avec sa Semaine Green 

Alors que le changement climatique se fait davantage sentir mois après mois, le groupe M6 s'engage, pour la quatrième année consécutive, en faveur de l'environnement avec sa Semaine Green. Du 5 au 12 février, M6, W9, 6ter, Gulli et Téva proposent une programmation spéciale dédiée à l'écologie et à la sauvegarde de la planète. 

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/le-groupe-m6-mise-sur-l-ecologie-avec-sa-semaine-green-20230205

 
Transition écologique : il faut sortir du diktat coût-bénéfice pour une approche systémique 

Le changement climatique ne se réduit pas à de simples coûts économiques et financiers mesurables mais impose une prise en compte globale des défis social, éthique, physique, biologique, expliquent dans une tribune à Challenges l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran et le mathématicien Ivar Ekeland. 


Écologie : à Monaco, il n'y aura plus aucun emballage plastique dans 7 ans 

Monaco déclare la guerre au plastique. A l'horizon 2030, la principauté vise le zéro plastique pour tout ce qui concerne l'alimentaire, mais pas seulement. En la matière, le Rocher est plus ambitieux que bon nombre de pays d'Europe dont la France. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/ecologie-a-monaco-il-n-y-aura-plus-aucun-emballage-plastique-dans-7-ans-2680436.html


Trail-running et écologie 

Avec près de 20 millions de pratiquants estimés à travers le monde, le trail-running est l’un des sports qui connaît la plus forte croissance au monde depuis 2010.Cependant, avec la crise écologique en toile de fond, le développement de la discipline se trouve présentement entravé. 

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/11/21/trail-running-et-ecologie 

Écologie : les Français sont prêts à rouler à 110 km/h sur l’autoroute 

Les automobilistes français seraient enclins à rouler moins vite sur l’autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique, selon « Le Parisien ». 


 
Écologie : les cinq chaînes YouTube qui en parlent le mieux 

Vulgariser, faire découvrir ou tourner en dérision… tous les moyens sont bons pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Voici cinq chaînes YouTube qui cultiveront votre fibre verte à merveille.


La voiture électrique, écologique ? "Oui... mais" 

L'Ademe, l'agence de la transition écologique, a rendu mercredi 12 octobre un rapport sur les voitures électriques, et conclut qu'elles peuvent avoir un impact carbone deux à trois fois inférieur à celui d'un modèle thermique similaire. Mais seulement à certaines conditions. 


Strasbourg : La livraison à domicile de bouteilles consignées, une piste sérieuse pour l’écologie et le porte-monnaie 

PLANETE La jeune entreprise strasbourgeoise YSE (You Save Earth) propose de livrer et de récupérer au domicile de leurs clients les bouteilles consignées. Un engagement écologique mais aussi une belle opportunité économique 


Comment économiser l'électricité chez soi sans souffrir du froid ? 

L'automne toque à la porte... Dans son sillage, des températures plus basses et des journées plus courtes. Comment réduire sa consommation d’électricité sans souffrir du froid ? Quels sont les éco-gestes à adopter dans la maison qui font du bien à la planète et à nos finances ? 

https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/electricite-economiser-electricite-chez-soi-souffrir-froid-17444/ 

Protection de l’environnement : la France en retard par rapport à la moyenne européenne 

La Commission a publié, jeudi 8 septembre, une évaluation des politiques menées par les Etats membres de l’UE. La France est en retard dans de nombreux domaines. 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/09/protection-de-l-environnement-la-france-en-retard-par-rapport-a-la-moyenne-europeenne_6140906_3244.html


Pourquoi écologie et santé sont intimement liées 

Les changements environnementaux et l’évolution des modes de vie peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine. Découvrez comment, dans la saison 2 de ce podcast réalisé par « Le Monde », en partenariat avec l’Espace Mendès-France de Poitiers. 

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/08/29/pourquoi-ecologie-et-sante-sont-intimement-liees_6139353_5463015.html 

6 pieds sur terre : Festival ECOCITOYEN à Kingersheim 

Après une première édition en 2008 marquée par la présence de Pierre Rabhi, le festival éco citoyen “6 pieds sur Terre” revient pour la 12e fois samedi 3 septembre 2022 ! Organisée par les Sheds, la fête éco friendly propose des ateliers, des animations, des spectacles et des talk-shows autour de l’environnement pour lier amusement et réflexion sur le monde de demain. 


Pour protéger l’environnement, cette ville encourage ses habitants à devenir végétaliens 

Pour la première fois en Europe, une ville s’engage symboliquement à encourager ses habitants à adopter un mode de vie végétalien : Haywards Heath, dans le sud de l’Angleterre. La démarche s’inscrit dans une volonté de protection de l’environnement. 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-08-16/pour-proteger-l-environnement-cette-ville-encourage-ses-habitants-a-devenir-vegetaliens-f494a80e-aa73-4e0d-aae4-8a2f98d4cf3c 

Pourquoi les arbres perdent-ils déjà leurs feuilles ? 

À cause de la sécheresse, les forêts se parent de couleurs orangées et des trottoirs se retrouvent jonchés de feuilles. Ce phénomène arrive de plus en plus tôt chaque année.

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/08/07/pourquoi-les-arbres-perdent-ils-deja-leurs-feuilles

Environnement : ces cinq aliments ont une très mauvaise empreinte écologique 

Parfois certains aliments sont bons pour la santé mais leur production a des conséquences désastreuses sur l'environnement. Aussi étonnant que cela puisse paraître voici cinq d'entre eux. 

https://www.ladepeche.fr/2022/07/26/ecologie-ces-cinq-aliments-ont-une-tres-mauvaise-empreinte-ecologique-10457554.php 

Ecologie : un bureau d'expertise environnementale recrute 200 personnes dans l'Hérault 

Basée à Mèze dans l'Hérault, la société Biotope est spécialisée dans l'inventaire d'espèces protégées avant le début des chantiers de BTP dans les zones naturelles. Une activité en plein développement face aux batailles judiciaires lancées par les défenseurs de l'environnement autour de ces projets, et pour laquelle elle va recruter 200 personnes. Voici le portrait de l'un de ses salariés. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/ecologie-un-bureau-d-expertise-environnementale-recrute-200-personnes-dans-l-herault-2577472.html 

Écologie: les moutons s’invitent dans les entreprises 

Des PME qui disposent d’espaces verts autour de leurs locaux choisissent un moyen original pour tondre leurs pelouses: des moutons. 

https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/ecologie-les-moutons-s-invitent-dans-les-entreprises-20220627 

Écologie: Berlin crée un passe transport à 9 euros par mois pour sillonner l’Allemagne cet été 

Pour diminuer la pollution occasionnée par les pérégrinations en voiture de ses habitants, la capitale allemande décide d’instaurer un nouveau pass-transport à 9 euros par mois. Uniquement disponible cet été (juin, juillet et août), il donne accès à l’ensemble des trains régionaux et autres transports en commun parmi les bus, tramway et métro. Cette initiative soucieuse de la crise énergétique et dont le but est de dissuader les automobilistes d”utiliser leurs voiture est d’ores-et-déjà un succès : « C’est un succès que nous ayons déjà vendu sept millions de billets », avance Volker Wissing, ministre des transports. 

https://www.traxmag.com/ecologie-berlin-cree-un-passe-transport-a-9-euros-par-mois-pour-sillonner-lallemagne-cet-ete/

Tourisme : l’aventure est compatible avec l’écologie 

Comme en Corse ou en Bretagne, des transports écologiques font leur apparition pour passer des vacances sans penser à son empreinte carbone. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/tourisme-laventure-est-compatible-avec-lecologie_5147365.html

L’impact environnemental du numérique : méthode de calcul, enjeux et bonnes pratiques 

Les études du Shift Project démontrent que le numérique représente 3,5 % des émissions de GES et connaît une croissance annuelle de 6 %. Comment expliquer de tels chiffres ? Comment se positionne l’impact polluant du numérique par rapport à d’autres secteurs ?

https://www.blogdumoderateur.com/impact-environnemental-numerique-methode-calcul-enjeux-bonnes-pratiques/

Environnement : faut-il miser sur l'hydrogène ? 

L'hydrogène, très présent dans l'univers, mais moins sur la planète Terre, est parfois présenté comme l'énergie propre de demain. Mais est-il vraiment écologique ? 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/environnement-faut-il-miser-sur-l-hydrogene-7900145277

Comment réussir à allier entrepreneuriat et écologie ?

Selon le dernier baromètre de l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’environnement est la seconde préoccupation des Français. Dans un contexte où la protection environnementale est devenue primordiale, les sociétés sont aussi concernées. Pour les grandes comme les petites et moyennes entreprises, il ne s’agit pas seulement de revoir leur démarche RSE, mais de complètement changer de paradigme. Pour ajouter leur pierre à l’édifice, elles multiplient les initiatives afin d’allier projet entrepreneurial et contributions écologiques positives.


Environnement : une centaine de pays à la recherche d’un accord mondial sur le plastique 

Plus d’une centaine de pays se retrouvent à Nairobi pour un traité international « historique » sur le plastique, dont des centaines de millions de tonnes finissent chaque année en déchets.

https://www.sudouest.fr/environnement/environnement-une-centaine-de-pays-a-la-recherche-d-un-accord-mondial-sur-le-plastique-9402032.php

Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée dans un filet 

La nature ne cessera jamais de nous surprendre. Et ce ne sont certainement pas les passagers d'un bateau parti observer les orques qui diront le contraire. Le 10 janvier dernier, alors qu'ils se trouvaient au large de Bremer Bay, en Australie, des touristes partis avec le tour opérateur Whale Watch Western Australia ont eu la surprise de tomber sur une jeune baleine à bosse. Normalement, cette espèce se trouve en Antarctique à cette période de l'année. 

Environnement : l'inquiétant recul de la dune à Biscarrosse 

D'ici la fin du siècle, en France, jusqu'à 50 000 personnes pourraient être menacées par l'érosion, un phénomène qui s'accélère. Exemple à Biscarrosse, dans les Landes, où la plage a reculé de plusieurs mètres. 

Pas facile de trouver les mots justes pour parler de la crise climatique avec nos enfants sans les effrayer… Comment les aider à grandir dans un monde qui laisse peu de place à l’optimisme ?

Charente-Maritime : un premier « frigo zéro gaspi » pour croiser écologie et solidarité 

La Rochelle n’avait pas encore son « frigo zéro gaspi », destiné à la fois à lutter contre le gaspillage alimentaire et à l’aide d’urgence aux précaires. Le premier d’une longue série vient d’être installé rue du Cerf-volant 

Plusieurs rivières françaises sont polluées par des insecticides, des détergents, des herbicides et même des médicaments, d’après deux études communes de l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et de l'Office français de la biodiversité (OFB), publiées ce vendredi 22 octobre.

La suite : https://www.marianne.net/societe/ecologie/environnement-de-nombreuses-rivieres-francaises-polluees-par-des-detergents-et-pesticides

Écologie : certaines villes tentent de réduire leur consommation énergétique 

De plus en plus de communes veulent tenter de réduire l'éclairage nocturne. Souvent par souci d'économie, mais également pour limiter la pollution lumineuse qui perturbe les animaux. 

Environnement : quelles options pour recycler nos objets du quotidien ?


En plateau, la journaliste Valérie Heurtel fait le point sur les initiatives mises en place ou en projet pour recycler davantage nos objets du quotidien.


Recycler nos vieux objets, oui, mais comment ? Que faire par exemple de ses vielles chaussures quand on est obligé de s'en séparer ? En plateau, la journaliste Valérie Heurtel estime que "le mieux, c'est de les mettre dans ces bennes qui sont gérées par Le Relais. Les chaussures sont récupérées, elles sont triées. Une partie est revendue. Celles qui sont trop usées servent de combustibles dans les cimenteries".


La suite : https://www.francetvinfo.fr/economie/environnement-quelles-options-pour-recycler-nos-objets-du-quotidien_4781653.html


Marseille. Un ramassage de déchets éco-citoyen a été organisé vendredi 6 août dans la calanque de Morgiou


La suite : https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/marseille-un-ramassage-de-dechets-eco-citoyen-organise-ce-vendredi-dans-la-calanque-de-morgiou_43930877.html 

 

Il est temps d'admettre que la crise climatique est à nos portes


Voilà des années que les climatologues nous le disent : notre monde est en train de changer et si nous ne réagissons pas, il sera bientôt trop tard. 


Les inondations qui ont frappé l'Europe ces dernières semaines ont mis en évidence une chose : personne n'est à l'abri de la crise climatique. En Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche, les crues dévastatrices ont tué plus de 200 personnes. Beaucoup sont encore portées disparues. À Londres, des stations de métro et des hôpitaux se sont retrouvés sous l'eau. Au cours de la même période, des pluies torrentielles ont tué 115 personnes sur la côte ouest de l'Inde et ont inondé la ville de Zhengzhou en Chine. 


La suite : https://www.vice.com/fr/article/pkbxkg/il-est-temps-dadmettre-que-la-crise-climatique-est-a-nos-portes

 

Réduire sa vitesse sur la route, est-ce bon pour le climat ? 

 

Passer par exemple sur l’autoroute de 130km/h à 110 km/h, comme l’avait proposé l’an dernier la Convention citoyenne (en vain). Utile, ou pas, donc, pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre ? 

 

Alors même s’il est tôt, je vous propose de faire un peu de physique. Imaginez-vous dans votre voiture lancée à 130km/h. Si vous passez la main par la fenêtre vous allez sentir… la force de l’air, les frottements contre lesquels votre voiture doit lutter en utilisant beaucoup d’énergie pour continuer d’avancer. Et, ça parait logique, plus on va vite, plus la résistance de l’air est importante, et donc plus on a besoin d’énergie (donc de carburant).

 

En réduisant la vitesse à 110 km/h, on utilise moins d’énergie : 23% exactement, car les frottements de l’air évoluent en fonction du carré de la vitesse. Ça veut dire un quart d’émissions de CO2 en moins, celles produites par la combustion dans le moteur, et un quart de carburant en moins, donc moins de pétrole consommé, c’est bon aussi pour la planète. Mais cela à condition que la vitesse soit constante.

 

La suite : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-environnement/la-chronique-environnement-du-vendredi-30-juillet-2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire