1)Ne pas jeter ses déchets par terre
Vous avez un papier de bonbons et il n'y a pas de poubelles à proximité, ne le jetez pas par terre et attendez d'avoir une poubelle à proximité. Pour information un sac plastique met 450 ans à disparaître dans l'environnement !
2)Refusez la publicité dans votre boite aux lettres
Chaque semaine de nouveaux prospectus arrivent dans votre boîte aux lettres : des magazines des grandes surfaces, par exemple. Beaucoup de personnes les regardent en diagonales mais pour l'environnement ce n'est pas top, il vaut mieux mettre un autocollant sur sa boite aux lettres : « STOP PUB » et aller sur internet pour voir les bonnes affaires.
3)Trier ses déchets, faire le tri sélectif
Il existe différentes poubelles pour mettre ses déchets :
-La poubelle jaune : tout ce qui est en plastique ou en carton.
-La poubelle verte : les bouteilles en verre.
-La poubelle bleue : journaux ou magazines.
-La poubelle ordinaire : tout ce qui n'est pas recyclabe.
4)La bonne température dans votre maison/appartement
Inutile de trop chauffer votre logement en plein hiver ça serait mauvais pour l'environnement : 21 degrés est la température idéale.
5)Débranchez les appareils électriques
Astuce à savoir : Vous pensez que les appareils électriques éteints ne consomment plus d'électricité mais c'est faux, pour plus qu'ils ne consomment d'électricité, il faut les débrancher de la prise.
6)Eteindre la lumière
Lorsqu'il y a personne dans une pièce, il faut éteindre la lumière car cela consomme de l'électricité.
7)Limitez la climatisation
La clim consomme beaucoup d'énergies que ce soit en voiture ou dans votre logement, le mieux est de ne pas trop la mettre : par exemple en voiture, garez-vous à l'ombre pour que la voiture soit moins chaude.
8)Les douches sont à privilégier
Une douche consomme environ 55 lites d'eau alors qu'un bain c'est le triple : 175 litres.
9)Recueillir les eaux de pluie
Il existe des systèmes permettant de recueillir l'eau de la pluie et ensuite l'utiliser pour arroser vos plantes : ça permet à la fois de faire des économies d'eau et un bon geste pour l'environnement.
10)Utilisez les transports en commun
C'est bon pour l'environnement, ça permet d'éviter les bouchons pour les trams ou métros, et c'est écologique. De plus, votre employeur vous rembourse 50% de votre abonnement, c'est la loi.
11)Préférez le vélo plutôt que la voiture
Pour les courts trajets comme par exemple si vous habitez pas loin de votre lieu de travail, utilisez le vélo : c'est à la fois bon pour la santé mais aussi pour l'environnement !
12)Rapportez vos médicaments à la pharmacie
Pour que vos médicaments soient recyclés, n'hésitez-pas à les ramener à la pharmacie.
13)Evitez les emballages
Lorsque vous faites les courses, préférez les produits en vrac ou emballés dans des produits recyclabes.
14)Préférez les produits locaux
Pourquoi acheter des produits qui viennent de l'autre bout du monde alors qu'on peut très bien les acheter à proximité : l'avantage des produits locaux c'est que c'est bon pour le made in France et aussi pour l'environnement.
15)Manger moins de viande
Les animaux fabriquent du méthane, un gaz responsable de l'effet de serre. En mangeant moins de viande, cela permet de réduire le méthane et c'est donc bon pour l'environnement.
16)Evitez les produits jetables
C'est très important, il faut privilégier les produits réutilisables car ils polluent moins l'environnement.
17)Réduire le gaspillage alimentaire
Chaque année en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetés. Pour y remédier, nous vous conseillons de vérifier les dates de péremption avant d'acheter car plus un produit a une date de péremption éloignée plus il aura de chance d'être consommé avant d'être périmé : par exemple, les yaourts.
18)Evitez les produits à pile
Les piles sont très dangereuses pour l'environnement, il vaut mieux les éviter en trouvant une alternative quand c'est possible ou utiliser des piles rechargeables.
19)Evitez d'imprimer des documents
Lorsque c'est possible il vaut mieux éviter d'imprimer des documents car cela permet de lutter contre la déforestation.
20)Réparez les produits défectueux
Lorsqu'un produit est cassé, n'hésitez-pas à le réparer plutôt que d'en acheter un neuf. C'est bon pour l'environnement et aussi pour votre porte monnaie car en général cela revient moins cher.
21)Louez
Plutôt que d'acheter un produit que vous en auriez rarement besoin, louez-le, c'est à la fois économique et aussi écologique !
22)Arrêtez de fumer
Fumer est à la fois mauvais pour l'environnement et aussi pour votre porte-monnaie alors n'attendez-plus pour arrêter de fumer ! En France, plus de 50 millions de personnes ne fument pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire